Le mot de la Bourgmestre-Bulletin communal Octobre 2017

Bourgmestre, le plus beau des mandats !

Oui, je l’affirme, et ce, même si les  attentes de la population sont fortes à l’égard de leur bourgmestre. Pour assurer la gestion quotidienne de la commune, la bourgmestre que je suis depuis 4 mois déjà, a la chance de travailler avec une équipe motivée et compétente, composée de la police locale, du collège communal en la personne de Benoit Honse, Charles-André Verschueren, Marc Lammeretz, Mathieu Bihet et Diana Picone, mais aussi des conseillers MR et PS communaux et de CPAS, du directeur général Xavier-Yves Clément, du directeur financier Chantal Wynen, du directeur du CPAS Michael Pezzarolo et de l’ensemble du personnel communal et du CPAS, que je remercie d’ailleurs tous pour leur précieuse collaboration.

En quelques mois, j’ai pu me rendre compte à quel point les responsabilités liées à cette fonction passionnante sont grandes et riches à la fois. Le bourgmestre a surtout un rôle essentiel de proximité à jouer. Il est dans le concret tous les jours. Il vit au fil du quotidien de ses concitoyens avec une envie folle de trouver, pour chaque cas problématique, une solution.

Le bourgmestre joue aussi, à de multiples occasions, le rôle de médiateur. Il doit souvent trouver des compromis pour assurer calme et sérénité dans les villages, ou entre les générations, parce qu’il n’est pas uniquement le maïeur des jeunes, ou des parents, ou des seniors, ou des commerçants, ou des riverains. Il est celui de tous. Chaque solution proposée doit donc être le résultat d’un subtil équilibre entre les intérêts des uns et des autres. L’objectif est le Vivre Ensemble.

Le bourgmestre est aussi appelé au secours dans des situations de vie difficiles et troublantes qui ne laissent jamais indifférent..  Sa présence et celle des échevins sont en outre souvent sollicitées dans de nombreuses manifestations publiques. C’est l’occasion pour le Collège d’exprimer aux organisateurs sa gratitude  et son soutien. La nouvelle équipe à la tête de Neupré tient à cette présence sur le terrain.

Le bourgmestre dort toutes les nuits avec son téléphone allumé à ses côtés, en état de veille constant. Il est mis au courant, via un rapport de police quotidien, des méfaits et accidents de la route survenus sur la commune et qui ont suscité une intervention policière.  Il rencontre toutes les semaines le chef du commissariat de Neupré, Jean-Pierre Vanwinge et le chef de corps de la police locale Seraing-Neupré, Yves Hendrix, pour un échange d’informations efficace et de conseils indispensables en vue d’assurer un maximum de  tranquillité publique sur le territoire de la commune. Le bourgmestre soutient sa police parce qu’il se rend compte du travail fourni par les inspecteurs de police, tout comme des réalités souvent délicates et périlleuses auxquelles ils doivent faire face tous les jours.

Le bourgmestre participe aux réunions de la Conférence des Bourgmestres de l’arrondissement et de la Province de Liège (Liège Europe Métropole) pour élaborer ensemble des solutions supracommunales aux problèmes de sécurité, mobilité, économiques ou autres, communs à toutes les entités.

Collège noces d'or

Il est informé au jour le jour de toutes les naissances, mais aussi des décès qui affectent les familles. Et en tant qu’officier de l’Etat civil, il unit aussi des couples les plus divers, avec chacun leur parcours de vie et leur cadre familial qui montrent à quel point la différence est source de richesses ! Il célèbre aussi les noces d’or et de diamant et s’inspire de ces couples solides qui ont résisté à toutes les épreuves.

Vous l’aurez compris, la fonction de bourgmestre est prenante, excitante et pleine de défis . Etre bourgmestre, c’est être disponible et à l’écoute. C’est aussi, apprendre à parfois dire non, même aux personnes  que l’on connait, parce que gérer une commune, c’est viser l’intérêt général et non additionner les intérêts particuliers.

Oui, je le confirme : bourgmestre est le plus beau mandat du monde. On ne m’avait pas menti.