STOP AUX VIOLENCES INTRAFAMILIALES A NEUPRE COMME AILLEURS.

STOP AUX VIOLENCES INTRAFAMILIALES A NEUPRE COMME AILLEURS.

Notre Commune a présenté au ministère de l’intérieur un dossier pour lutter contre les violences intrafamiliales, en collaboration avec la Ville de Seraing et notre police locale. Nous avons reçu une enveloppe de 100.000 euros dans le cadre de cet appel à projets.

VIF

Les acteurs locaux que nous sommes ont décidé de s’impliquer activement dans la lutte contre la violence au sein du couple et ses impacts sur la famille. Les actions sont centrées sur la femme en qualité de victime principale. A cette fin, notre volonté  est de promouvoir le respect et l’égalité entre partenaires ; d’intervenir de manière à ce que la population soit consciente que la violence dans le couple est un problème grave qui touche tous les milieux, âges et nationalités ; qu’elle connaisse le cycle de la violence et les messages de base permettant d’aider les personnes concernées ; qu’elle fasse appel aux ressources professionnelles à même de réduire efficacement et de façon coordonnée la violence dans le couple ; et de centrer les mesures, en cours ou à mettre en œuvre, principalement sur la protection des victimes, la responsabilisation des auteurs et la prévention des comportements violents par une éducation sociétale.

Des accents particuliers sont mis sur la prévention et la sensibilisation, afin d’assurer une meilleure connaissance du phénomène au sein de la population et des milieux professionnels et d’éviter au maximum les récidives.

Les mesures envisagées ont été présentées le JEUDI 23 NOVEMBRE 2023 à 20h, Chaussée de Marche. Toute une série de supports ont été mis à la disposition des participants pour être distribués partout où c’est nécessaire. Le matériel a également été envoyé par courrier postal à tous les acteurs de la santé de notre commune.