Vœux du MR de Neupré

Discours à l’occasion de la réception des voeux du MR de Neupré.

Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

Et je ne dis pas « chers amis », par hasard, ou par réflexe ou par obligation. Je m’adresse à vous, en toute sincérité, vous, qui êtes présents à nos côtés à chacune de nos manifestations ou peut-être cette fois-ci pour la première fois. Sachez que votre présence nous est chère, précieuse, qu’elle nous motive plus que jamais dans notre engagement politique soumis régulièrement à rude épreuve. Vous êtes notre moteur. Vous êtes l’essence de notre investissement chacun dans la fonction que nous occupons.

Je remercie également pour leur présence ce soir les sections voisines.

Nous arrivons à la dernière année de cette législature avec des élections importantes pour notre avenir à chacun. Cela suscité dans mon chef beaucoup d’émotion, comme un chapitre mais non un livre qui se termine.

C’est aussi, il faut bien l’admettre, source d’une certaine forme de stress qui ne doit pas générer en tension mais au contraire renforcer les liens au sein de notre équipe. Nous sommes quoi qu’il en soit CONFIANTS, même si nous savons que votre soutien n’est jamais acquis définitivement.

Nous savons :

  • que l’on ne peut pas vous décevoir,
  • que vous avez des attentes bien légitimes en tant que citoyens,
  • que nous vous devons le respect comme nous aspirons à bénéficier du vôtre,
  • que vous comptez sur nous pour faire bouger les choses, pour faire évoluer notre cadre de vie, pour gérer nos finances communales avec sérieux, rigueur, pragmatisme, avec une attention particulière pour les générations futures et pour l’environnement, sans raser gratis, mais en dépensant non pas moins, mais mieux..

C’est bien notre objectif : nous avons, grâce au travail de notre échevin des finances, de notre directeur financier et de son service, mais aussi de l’investissement de chaque membre du collège communal , ainsi que de tous nos agents communaux, pu rationaliser nos dépenses, éplucher chaque article budgétaire et prévu les montants les plus justes possibles pour chaque projet, pour chaque type de dépense.

Avec comme résultat : une troisième baisse cette année, et pour cette législature, de nos additionnels à l’IPP, sans réduire  les investissements d’envergure nécessaires, sans licenciement et même avec de nouveaux engagements pour les services les plus sollicités. A  noter que nous sommes la seule commune de Wallonie à avoir réalisé cette prouesse fiscale.

Tout ce travail de fourmi à tous les niveaux de la commune  est le résultat d’un travail de toute une équipe avec Mathieu Bihet , notre échevin-député fédéral confirmé hier à la place de 1er suppléant sur la liste fédérale du 9 juin prochain, en charge de l’urbanisme et de l’environnement, Charles-André Verschueren échevin des finances et des sports, Sandra Caprasse en charge de la culture et de la cohésion sociale, de notre président de section Cédric Jadot, notre président du conseil communal Ph Moreau, de notre cheffe de file au CPAS Christie Descheemaecker, de notre présidente des jeunes MR Julie Labeille, et nos conseillers et membres du comité …

Pour 2024, nos résolutions pour notre commune sont alignées sur les valeurs et le projet libéral décliné aux autres niveaux de pouvoir:

  • La force du mot « travail ».
  • Cela signifie la défense des intérêts de ceux qui bossent, qui se lèvent tôt le matin pour travailler, de ceux qui veulent travailler et de ceux qui ont travaillé toute leur vie ;
  • Un focus permanent sur votre sécurité en collaboration avec notre police locale, de plus en plus à la pointe dans toute une série de secteurs, grâce à la pro activité de notre chef de corps Yves Hendrix. Sachez que nous n’avons jamais eus aussi peu de vols en 2023, malgré l’extinction de l’éclairage public. Notre zone dispose la nuit de 3 patrouilles qui circulent en permanence, là où les autres zones n’en ont qu’une, avec un territoire bien plus grand que le notre.
  • Une politique énergétique pour réduire notre empreinte carbone par une isolation de nos bâtiments, des installations de chauffage performante, une bonne gestion de l’éclairage publique par des leds,
  • Une politique environnementale pour préserver notre cadre de vie pour les générations futures ;
  • Une maîtrise de l’urbanisation de nos villages en tenant bon contre la rentabilité sans limite souhaitée par certains promoteurs
  • Une politique fiscale maitrisée qui anticipe, évite par facilité de puiser dans les poches des gens plutôt que de soi-même faire un effort en termes de dépenses ;
  • Des pistes cyclables dans un cadre cohérent et continu pour promouvoir l’utilisation du vélo ;
  • Un soutien à nos commerces de proximité
  • Un enseignement communal de qualité axé sur les apprentissages de base, sur l’égalité des chances à donner à chaque enfant, avec des moyens financiers adéquats
  • Avec une politique sociale au CPAS qui prend par la main ceux qui en ont vraiment besoin, sans les placer dans une logique d’assistanat de génération en génération
  • Une politique de cohésion sociale avec des activités qui crèent des liens entre nos concitoyens, en soutenant nos comités de quartiers, en portant une attention à nos ainés, à nos mouvements de jeunesse et à nos clubs sportifs.

Mesdames et Messieurs, Jean-Paul a dit que Dans la vie on ne fait pas toujours ce que l’on veut, mais on est toujours  responsable de ce que l’on est.  . Nous ne défendons rien d’autre que cela : le sens des responsabilités, la solidarité, l’optimisme de la volonté, à force de travail dans l’intérêt général et non en additionnant les intérêts particuliers.

Nous sommes persuadés qu’une grande partie de la population adhère à ce projet et que c’est en tout cas à nous à les convaincre, à réenchanter la politique et à rendre l’espérance à nos concitoyens que vous êtes.

Pour conclure, en 2024, nous vous souhaitons le meilleur, surtout une bonne santé, des relations humaines, sincères et de confiance, chaleureuses, empreintes de respect et de solidarité,  dans votre vie de famille, privée et professionnelle parce que l’équilibre est atteint lorsqu’on l’a atteint dans ces 3 sphères de son existence.

En résumé et comme dirait Geluk, meilleurs voeux pour toute la vie, comme ça c’est fait, une fois pour toutes, et c’est de toute façon ce que je vous souhaite !

Merci pour votre attention et je lève mon verre à votre santé.