Réunion avec les comités de quartier de Neupré

Objectifs « tranquillité publique et sécurité pour tous »

Comités de quartier

Le 5 septembre dernier, en tant que Bourgmestre de Neupré en charge de la sécurité publique, j’ai pris l’initiative de rassembler les différents comités de quartier de la commune pour leur présenter différents projets en vue de renforcer la tranquillité publique dans les villages de notre entité.

7 comités ont répondu à cet appel :

  • Le Comité des Habitants de Neuville Village (AHNV)
  • Le Comité de Quartier des Habitants de Neuville Domaine CQFD)
  • Le comité des habitants de Strivay
  • Le comité des habitants de Rotheux-Centre
  • Le comité de Rotheux Amo nos ôtres
  • Le comité de quartier du Rognac
  • Le comité de quartier de l’Allée des Sorbiers

Tous les villages étaient donc représentés.

Pour aborder l’ensemble des aspects sécurité, étaient à mes côtés à cette réunion :

  • Le chef de corps de la zone de police Seraing Neupré, Yves Hendrix
  • Le commissaire principal du poste de police locale de Neupré, Jean-Pierre Vanwinge
  • L’Inspecteur principal de police Alexandre Carboni, responsable des PLP commerçants-indépendants à Neupré
  • Le directeur général de la commune, Xavier-Yves Clement
  • L’Agence de Développement local de la commune, Laurence Leclerq

Nous avons tous ensemble, dans une ambiance très constructive, discuté des points suivants :

  1. Le point sur la criminalité à Neupré, sur le sentiment d’insécurité dû au contexte particulier que nous connaissons suite aux différents attentats. Le chef de zone nous a fait part de son analyse. La criminalité contrairement à ce que l’on pense, connaît une baisse progressive sur la zone Seraing-Neupré, puisque l’on a dénombré pour Neupré 507 faits en 2014, 446 en 2015 et 357 en 2016. Ceci est le fruit d’un travail policier soutenu par les nouvelles technologies comme par exemple l’utilisation du drone, d’un logiciel spécifique de gestion des informations), mais aussi par une réorganisation du travail de quartier (plus de présence sur le terrain, carte d’identification,..), par la mise en place du Partenariat de Prévention Commerçants/indépendants, par une spécialisation des agents, et par un renforcement du partenariat avec les autorités judiciaires. Des arrestations ont eu lieu, sachant que parfois de nombreux faits sont dû à l’action seulement de quelques individus, ce qui a vite une influence sur les chiffres.
  1. Projet de Partenariat Locaux de Prévention dans nos quartiers pour mettre en place une collaboration efficace et balisée entre la police locale et la population. En effet, il n’est pas possible de mettre un policer dans chaque rue. Les comités sont partants pour tenter l’expérience. Nous avons convenu d’organiser des réunions décentralisées quartier par quartier pour présenter le projet aux citoyens et susciter des vocations de coordinateur pour transmettre à la police les informations collectées sur le terrain par les citoyens. Une explication du projet sera également donnée dans le prochain bulletin communal de décembre.
  1. Actualisation des cartes identificatives des inspecteurs de quartier à l’attention de la population. Elles permettent un contact de proximité avec la police et renforce aussi le sentiment de sécurité des habitants. C’est un relais essentiel.
  1. Présentation d’un formulaire type à remplir lors de l’organisation d’une manifestation de quartier. Un document qui a été élaboré par nos services de police administrative et des travaux pour répondre à toutes les questions importantes lors de l’organisation d’une manifestation (type d’évènement, quel public, date, matériel, assurance,..) Bref, tout est pensé pour que l’organisateur n’oublie rien dans son organisation.
  1. Mise en place d’un calendrier commun de tous les événements récurrents qui ont lieu sur le territoire de la commune qui permet à la police de prévoir au plus tôt les moyens de sécurité les plus adéquats pour assurer la sécurité de tous