Pacte énergétique national pour la transition énergétique

En séance plénière du 23 septembre 2015 au Parlement de Wallonie, nous avons débattu de la proposition de résolution déposée par le groupe ECOLO et relative à l’élaboration d’un pacte énergétique national pour la transition énergétique.

virgnie-defrang-firket-ttip

En matière d’énergie, le partage des compétences entre l’entité fédérale et les Régions rend difficile la réalisation d’un cadre énergétique commun, clair et défini pour le long terme. Cette proposition de résolution vise à rassembler les différents gouvernements, les acteurs du secteur énergétique, les partenaires sociaux, les consommateurs, les mouvements environnementaux, et tout autre acteur contribuant au débat en vue d’établir un pacte énergétique national.

Concrètement, les objectifs sont de garantir l’approvisionnement énergétique tout en limitant la consommation grâce à la réalisation d’économies d’énergie, le déploiement de technologies propres et l’aide au développement d’énergies renouvelables.

Dans ce débat, j’ai personnellement défendu la position du Mouvement Réformateur qui a accueilli favorablement cette proposition. En effet, la volonté de se doter d’un pacte global interfédéral, est une idée soutenue depuis longtemps par le MR. Elle se trouve d’ailleurs dans l’accord de gouvernement fédéral et est défendue par la Ministre Marghem. Le MR estime en outre que ce pacte devra comporter des choix clairs en matière d’approvisionnement d’énergie, de prix d’énergie et d’impact environnemental du mix énergétique choisi. Mix énergétique que nous souhaitons garant de la sécurité d’approvisionnement et de l’attractivité énergétique de la Wallonie.

Le groupe MR du Parlement wallon attend que le Gouvernement se positionne quant à ce pacte en projet et espère que ce texte sera bel et bien mis en œuvre – contrairement à la résolution demandant au Gouvernement une série d’objectifs en matière d’énergie, votée l’unanimité en 2013 et tombée aux oubliettes. C’est pour nous en assurer que nous demandons la mise en place d’un calendrier fixé pour l’horizon 2030.

Nous resterons dès lors attentifs à la concrétisation de ce texte ambitieux, adopté à l’unanimité des membres du Parlement wallon.