Les régions européennes face à la crise : Quels enjeux de gouvernance pour la Walonie ?

Ce vendredi 11 septembre 2015, je participais, à Namur, à une journée d’étude organisée par l’Institut Destrée et dont le titre était « Les régions européennes face à la crise : Quels enjeux de gouvernance pour la Wallonie ? ».

DSC_0011

Après une introduction par le Président du Parlement wallon, plusieurs orateurs de très grande qualité se sont succédés pour évoquer, tour à tour, la manière dont la Wallonie se construit une vision, le destin qu’elle essaye de prendre en main, la direction qu’elle suit et ce, en précisant le contexte international bien sûr, mais également en esquissant des comparaisons avec d’autres régions européennes.

Pour ma part, je participais à la deuxième table ronde organisée au cours de cette journée : « La gouvernance et le leadership politique en Wallonie ».

Trois hommes étaient présents pour débattre avec moi (j’étais d’ailleurs la seule femme à intervenir tout au long de la journée) :

  • Jean-Michel Javaux, Bourgmestre d’Amay, Président de Meusinvest
  • Christophe Schoune, Secrétaire général d’Inter-Environnement Wallonie
  • Alain Vaessen, Délégué spécial du Gouvernement wallon (Secrétariat général du  Service public de Wallonie)

Débat très cordial et très intéressant au cours duquel je me suis, entre autres, exprimée sur le manque d’évaluation des politiques publiques, l’IWEPS est sous-utilisé !

En tant que Députée wallonne et mandataire locale, j’ai également notamment abordé la question du sous-régionalisme ; de la simultanéité des élections et l’incompréhension, pour la population, des différentes instances politiques et publiques ; du cumul des mandats dans le chef de Ministres wallons par ailleurs Bourgmestre d’importantes villes ; de la nécessité d’avoir un niveau de pouvoir intermédiaire entre les villes et communes et la Région, mais en réformant sans doute l’institution provinciale.

Lors des discussions, nous avons ensuite évoqué la participation plus directe des citoyens dans le débat politique, le rôle joué par la presse et la manière de remobiliser la population à l’intérêt de la chose publique.

La manière de faire de la politique est à un véritable tournant. Les citoyens interpellent directement leurs élus via les réseaux sociaux et attendent une réaction sans délais. De moins en moins de personnes s’investissent, cependant, concrètement pour la défense de projet.

La Wallonie (et son administration), les pouvoirs locaux sont à un moment charnière dans leur relation avec les Wallonnes et les Wallons : celui de l’informatisation des contacts et de l’e-administration. La génération actuelle d’adolescents, celle des smartphones, de Facebook, de Snapchatt, de WatsApp etc. est hyper-connectée. Elle voudra le rester lorsqu’elle sera adulte et ça concernera, aussi, ses relations avec l’administration.