Proposition de résolution relative au chaînon manquant « Cerexhe-Heuseux Beaufays »

 

virginie defrang-firket1. Historique

Ce projet de tronçon autoroutier de 12,5 km est dans les cartons de la Région wallonne depuis 1969. Il permettrait de relier l’autoroute E40 (Bruxelles-Aachen) à l’E25 (Liège-Luxembourg) en complétant de la sorte la boucle périphérique de l’agglomération de Liège.

En 1987, le plan de secteur de Liège prévoit expressément une zone de réservation pour le tracé.

En 1999, le SDER (schéma de développement de l’espace régional) prévoit l’aboutissement de ces travaux.

Le décret RESA de 2005 transforme la zone de réservation en tracé au plan de secteur. Tandis que le décret DAR du 17 juillet 2008 prévoit explicitement la ratification du futur permis par le Parlement wallon.

Entre 2004 et 2009, plusieurs annonces des Ministres Antoine et Daerden prédisent le commencement des travaux en 2009…

La DPR de juillet 2009 met ce dossier au frigo.

La DPR de juillet 2014-2019 remet ce dossier en scelle.

  1. Enjeux

Plusieurs enjeux entourent ce dossier :

  • Enjeux financiers :
  • Les différentes études et expropriations ont déjà coûté à la Région wallonne plus de 17 millions d’euros.
  • L’investissement total est estimé entre 400 et 500 millions d’euros.
  • Enjeux de mobilité et de sécurité
  • Réduire le temps de trajet de bon nombre de navetteurs.
  • Désengorger le tronçon du tunnel de Cointe (inauguré en juin 2000 et déjà saturé).
  • Réduire le trafic de transit le long des quais au centre-ville de Liège.
  • Désenclaver l’est de l’agglomération liégeoise.
  • Répondre à la demande du secteur de la logistique et des transports en pleine expansion en Région wallonne (cfr Plan Marshall : pôle logistique).
  • Enjeux patrimoniaux

Depuis plusieurs décennies, les biens immobiliers situés sur le tracé projeté du tronçon sont véritablement gelés. Aucun permis ne peut être octroyé dans ce cadre. Seules une expropriation ou une suppression du tracé au plan de secteur peuvent lever cette incertitude qui dure depuis trop longtemps.

  1. Proposition
  • Octroyer au plus vite le permis sollicité par le SPW, DGO1. Les différents études préalables sont finalisées, avançons !
  • Finaliser le montage financier avec la SOFICO. Lorsqu’il était en charge de ce dossier, le Ministre Daerden avait annoncé le bouclage budgétaire de ce projet. Quid ?
  • A défaut d’avancer dans les travaux, trouver au plus vite une solution pour les riverains qui voient leurs biens immobiliers gelés depuis des décennies.