Un an après… Que retenir ?

Serment PW 2014Ce 18 juillet, les portes des Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont fermées pour une pause estivale.

Que retenir un an après ma prestation de serment ?

J’ai été désignée dans des commissions passionnantes : d’un coté les pouvoirs locaux, l’énergie, le logement et les questions européennes, et, de l’autre, l’aide à la jeunesse et le sport.

Les dossiers ne manquent pas.

L’opposition fait son travail, avec davantage de respect sans doute que ce que nous voyons au Fédéral.

Nous pouvons regretter le manque d’ambition de la majorité qui tarde à prendre des mesures et à avancer dans le sens des réformes souhaitées. Pour l’instant, les Ministres ne proposent pas énormément de décrets, ce qui laisse l’opportunité aux Parlementaires de mettre en exergue ce qui ne va pas via les questions posées en commissions aux différents Ministres.

  1. Premier volet important de mon mandat de Députée, j’ai pu rencontrer de nombreux acteurs de terrain. Prendre le pouls, au sein même de la population ou consulter les spécialistes, ceux qui ont un point de vue particulièrement aiguisé sur tel ou tel dossier, est particulièrement enrichissant. J’ai ainsi rencontré des mamans d’enfants autistes, des responsables dans les télécommunications, des associations culturelles, des responsables sportifs, des avocats spécialisés dans l’aide à la jeunesse, des responsables de milieux d’accueil de l’aide à la jeunesse, des chefs d’entreprises, des acteurs économiques,… Leur éclairage et leur expérience me permettent d’être en phase avec les réalités du terrain et de prendre pleinement conscience des mesures proposées.
  1. J’ai également pu relayer plusieurs dossiers problématiques de l’arrondissement de Liège et de ma commune de Neupré pour laquelle je peux m’investir encore plus qu’avant (ce qui ne plait pas toujours au Collège).

C’est ainsi que j’ai posé plusieurs questions, entre autres, sur la sécurisation de la route du Condroz, sur les projets d’implantations d’éoliennes à Engis, l’ouverture de la zacc et le projet d’unité de biométhanisation, la taxe sur les déchets ménagers, la nouvelle école de Rotheux, sur le projet d’agora-space, sur le rapido-bus, et enfin sur la gestion communale neupréenne (bulletin communal, accès aux documents communaux, réunion conjointe avec le CPAS,…)

  1. Dans les dossiers qui m’ont mobilisée davantage de temps, je vous ai déjà parlé de plusieurs d’entre eux.

Vous retrouverez, en suivant ces liens :

ICI => ma proposition de résolution relative au soutien du secteur des drones en Wallonie. Proposition que j’ai présentée à la presse avec Gilles Foret lorsque nous présentions, aussi, une étude du Centre Jean Gol sur le développement des drones

ICI => ma proposition de résolution relative à l’encouragement des pouvoirs locaux à la participation aux opérations de sensibilisation au don d’organes

ICI => un résumé de mes nombreuses questions au sujet de l’autisme

ICI => plusieurs de mes questions sur les familles d’accueil et le secteur de l’aide à la Jeunesse

ICI => diverses questions posées en commission des sports

ICI => un résumé de mes questions sur le secteur liégeois de l’armurerie

ICI => une proposition de résolution sur la liaison CHB

  1. J’ai également porté la position du MR dans les débats relatifs au TTIP, ce partenariat commercial entre l’Europe et les USA, et le CETA, accord de libre échange entre le Canada et l’Europe.

Nous pensons que ces traités peuvent être une opportunité pour nos entreprises et que, plutôt que de dire démagogiquement NON à tout, nous prendons le temps d’analyser ces accords une fois aboutis. Il n’est en tout cas pas question que ces traités portent atteinte à nos standards de protection en matière de santé, d’environnement et de protection des consommateurs et des travailleurs.

De nombreuses contre-vérités ou malentendus sèment le trouble au sein de la population.

Nous préférons faire confiance aux négociateurs européens, à la Commission et au Parlement européen.

Nous comptons sur la commissaire Malstrom pour aboutir à un système transparent en ce qui concerne l’ISDS, la clause de règlement des litiges entre les Etats et les investisseurs.

  1. En bref,

Au Parlement wallon, vous pouvez suivre mon travail quotidien en suivant ce lien

  • 9 propositions de décret (que j’ai déposée personnellement ou dont je suis cosignataire)
  • 8 propositions de résolution (que j’ai déposée personnellement ou dont je suis cosignataire)
  • 1 proposition de motion (que j’ai déposée personnellement ou dont je suis cosignataire)
  • 2 interventions lors de débats
  • 3 questions d’actualité
  • 53 questions orales
  • 147 questions écrites

Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour suivre mon activité, c’est par ici

  • 1 proposition de résolution (que j’ai déposée personnellement ou dont je suis cosignataire)
  • 4 interpellations
  • 9 questions d’actualité
  • 137 questions orales
  • 89 questions écrites

 

À la rentrée, les Ministres devraient avancer sur la concrétisation de leur accord de Gouvernement. Nous continuerons à mener une opposition ferme mais constructive et respectueuse.

De nombreux projets restent à défendre, de multiples causes doivent être entendues, j’y veillerai dans mes commissions notamment mais également dans les dossiers qui me tiennent à cœur.

Je reste bien sûr à votre entière disposition pour toute information complémentaire.