La sécurisation d’axes de circulation dangereux à Neupré

J’ai reçu récemment la réponse du Ministre des Travaux publics à une question écrite que je lui adressais sur la sécurisation d’axes de circulation dangereux à Neupré.

Quels sont les éléments à retenir ?

  1. Au 17 novembre 2016, le Ministre m’indique que
    Le radar route du Condroz
    Le radar route du Condroz

    « le radar sur la N63 à Neupré n’apas encore été remis en état. Les démarches nécessaires à sa remise en services sont en cours et devraient aboutir dans les prochaines semaines ».
    Pourquoi dès lors le radar pivote-t-il déjà pour flasher, certains jours, un sens de la circulation et, d’autres jours, le sens inverse ?
    Le radar a été remis en marche avant que le Ministre ne me réponde ! Il ne semble pas bien informé.

  1. Route du Condroz
    Route du Condroz

    La route du Condroz sera bientôt limitée à 70km/h entre le carrefour avec la N639 d’un côté et l’entrée dans l’agglomération de l’autre. Cette mesure sera d’application en attendant les aménagements du carrefour des « 7 fawes ». « Ces nouveaux panneaux seront installés dans les prochaines semaines » m’indique le Ministre.

  1. Les projets de ronds-points prévus au Plan Infrastructures 2016-2019 (c’est-à-dire le carrefour Chêne Madame et le carrefour des Sept Fawes au croisement de la N63 et de la N639) devront être
    Carrefour du Chêne Madame
    Carrefour du Chêne Madame

    terminés pour fin 2019 au plus tard.
    Cependant, le calendrier précis de la réalisation de ces deux projets n’est pas encore fixé définitivement. Le Ministre m’informe cependant que son administration « fera en sorte que le timing final soit bien respecté ».

  1. L’entretien des ilots sur les route du Condroz est réalisé au moins une fois par an, auquel se rajoutent des opérations localisées et ponctuelles si nécessaires. Leur état pose en effet question. Le Ministre me répond que « la pulvérisation étant dorénavant interdite, toutes ces opération sont devenues manuelles. Dès lors, il n’est pas aisé de conserver des ilots impeccables».
  1. Concernant la chaussé de Marche, le Ministre me confirme qu’une demande de radar répressif a été reçue, mais que la zone n’est pas considérée comme étant
    Chaussée de Marche
    Chaussée de Marche

    « à moyen ou à haut risque, son placement n’a pas été retenu ».
    Par contre, le Ministre me confirme que la mise en place d’un radar préventif est en cours de finalisation et que les conclusions devraient lui être apportées prochainement. Pas encore de fumée blanche dans ce dossier donc !

  1. Au niveau de la sécurisation du carrefour à feux à Plainevaux, le Ministre m’indique que le marquage au sol a été réalisé fin 2014,
    Carrefour de Plainevaux
    Carrefour de Plainevaux

    « notamment pour clarifier les mouvements aux feux».
    Il m’informe en outre que la signalisation sera renforcée début 2017.

Tous ces dossiers doivent donc encore être finalisés ou suivis d’effets concrets à long terme.

Je ne manquerai donc pas de tenir cela à l’œil, tant au niveau régional, qu’en interrogeant régulièrement le Collège PS-CDH de Neupré.

Je reste persuadée que la sécurité doit être renforcée sur la route du Condroz d’autant plus avec l’augmentation du nombre de poids lourds sur cette route depuis l’application de la taxe kilométrique par le Gouvernement wallon (PS-CDH). De nombreux camions empruntent en effet la route du Condroz pour éviter de payer la taxe due lorsqu’ils roulent sur l’autoroute.

Cliquez ici pour accéder à ma question complète ainsi qu’à la réponse du Ministre
Cliquez ici pour accéder à l’article que la DH Liège consacrait à ce dossier le 25 novembre dernier