Fonds des sports, agir avant la banqueroute

Ce lundi 14 novembre, et après plusieurs demandes du groupe MR, la commission des sports du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait le plaisir d’entendre l’administrateur du Fonds des Sports, Monsieur Laitat.

Le 14 novembre en commission
Le 14 novembre en commission

Selon les informations qui nous étaient parvenues, notamment en réponse à plusieurs questions orales ou questions posées lors des débats budgétaires, la situation de ce fonds des Sports est particulièrement préoccupante.

Cliquez ici pour accéder à mon interpellation du 31 mai 2016 sur le « Financement des plans programmes et du Fonds des sports »

Il nous apparaissait donc essentiel de faire le point complet sur la situation et, pour ce faire, d’entendre la personne en charge de la gestion de ce fonds.

Voici, en une image, la situation telle que présentée le 14 novembre.
Fonds des sports - les chiffres
Deux constats peuvent être tirés :

  • Le résultat du fonds est en déficit depuis 2012 et le restera jusqu’en 2017 au moins.
  • À politique inchangée, le solde disponible au 31 décembre sera négatif en 2017 !

Comment en est-on arrivé là ?

Comme le confirmait le Ministre lui-même, dans une récente interview qu’il donnait au journal Le Soir : « je dois dire que les moyens aujourd’hui sont réduits. Pourquoi ? Parce que depuis 2012, les ministres qui m’ont précédé ont utilisé le fonds budgétaire alimenté par les recettes de l’Adeps et la Loterie nationale pour développer des soutiens à des clubs, différents sports en dehors de tout dispositif décrétal. Aujourd’hui, les réserves de ce fonds sont épuisées. Donner des moyens parce qu’on considère que c’est chouette de donner de l’argent en plus à côté des plans-programmes, ça n’a pas de sens ».

Le 14 novembre en commission
Le 14 novembre en commission

Le Ministre reconnait donc que ses prédécesseurs ont octroyé des budgets sans base décrétale, pour faire plaisir à gauche et à droite et certainement sans justification politique claire et précise.

Après avoir posé ce constat, le Ministre a confirmé vouloir « nettoyer » ce fonds et le rendre plus transparent.

L’organisation de cette audition fut une première étape et nous encourageons le Ministre à poursuivre dans cette voie.