Le MR de Neupré défend le Rapido-Bus et le changement de parcours des lignes 90 et 94 : deux solutions pour une meilleure mobilité.

[Article du bulletin communal]

Le MR de Neupré, soucieux de sonservice minimum environnement et d’une mobilité accrue pour l’ensemble de ses concitoyens, soutient le projet du « rapido-bus » pour la zone Condroz. Ce projet, promis depuis des années, n’a malheureusement jamais dépassé le stade théorique.

Le désenclavement de notre commune par une offre sérieuse de transports en commun est indispensable. Nos jeunes, nos travailleurs, nos seniors et plus largement tous les Neupréens sont dans l’attente d’une politique de mobilité ambitieuse et contemporaine.

Une ligne expresse entre Marche et Liège permettrait de renforcer nos campagnes en transports en commun… Campagnes pour l’instant parent pauvre de la mobilité en région liégeoise. Malheureusement, il semble que cette ligne express ne soit pas dans les priorités de l’actuel Gouvernement wallon qui ne semble pas disposer à investir dans le projet.

Le MR fait par ailleurs une autre proposition qui concerne plus particulièrement la mobilité vers le domaine universitaire au sens large. Il s’agit de solliciter auprès des TEC une modification du parcours des lignes 90 et 94 après entre Boncelles et Liège. Cette partie du parcours fait actuellement double emploi avec d’autres lignes. De manière alternative, un passage des bus par le CHU, les amphithéâtres et le parc scientifique avant de rejoindre directement Liège ou de repartir vers le Condroz permettrait d’améliorer grandement la mobilité des Neupréens. Cette proposition a par ailleurs un impact budgétaire quasi nul.

Dans ce cadre, le MR de Neupré déposera prochainement des motions invitant le Conseil communal d’une part à soutenir le Rapidobus et d’autre part à solliciter auprès du TEC Liège-Verviers une modification des parcours des lignes existantes.