Le Ministre Daniel Bacquelaine à Neupré

Le lundi 7 mars 2016, le Ministre des pensions, Daniel Bacquelaine, nous a fait l’honneur de sa présence pour une conférence sur l’avenir des pensions organisée par les sections MR de Neupré, Seraing et Esneux.DSC_0440

Le Ministre a rappelé que la réforme était nécessaire si l’on souhaite garantir et consolider notre système de sécurité sociale. D’ailleurs, l’ensemble des pays voisins a entrepris la même démarche de repousser l’âge de la pension.

En Belgique, 3,23 personnes cotisaient pour un retraité en 2014. Sans réforme, et vu l’évolution démographique, il n’y aurait plus que 1,95 cotisants par retraité en 2060 !

La réforme des pensions se décline en quatre axes :

  • Responsabilité : Il faut améliorer la viabilité de notre système de pension, et de notre sécurité sociale, par un relèvement de l’âge moyen de sortie du marché du travail, mais également par un encouragement au recours plus systématique des 2ème et 3ème piliers. Il s’agit également de revoir le taux de rendement garanti des pensions complémentaires et d’ouvrir la possibilité aux indépendants personnes physiques de souscrire à une pension complémentaire du deuxième pilier.
  • Liberté : Il s’agit de déplafonner le montant des revenus liés à une activité professionnelle si une personne travaille après avoir dépassé l’âge légal et d’instaurer le système de la pension à temps partiel permettant un départ progressif vers la retraite du travailleur.
  • Equité : Il convient de reconnaître particulièrement les fonctions lourdes (ce qui se révèle complexe tant chacun estime que son métier comporte des contraintes pénibles) et les carrières longues, de revaloriser la pension minimale et d’harmoniser les statuts entre indépendants, salariés et fonctionnaires (et donc, par exemple, de supprimer la bonification pour diplôme).
  • Lisibilité : Le site mypension.be permet de connaitre la date à laquelle on peut partir à la pension. En 2017, il sera également possible de calculer le montant de pension constitué à un moment donné.

Après un exposé clair et précis sur les contours de la réforme, le Ministre a répondu aux nombreuses questions de la salle.

Comme concluait le Ministre, si le développement durable s’interroge sous la forme « quelle terre voulons nous laisser à nos enfants ? », la réforme des pensions peut, quant à elle, prendre la tournure suivante « quel système de protection sociale veut-on laisser à nos enfants ? ».