Visite du Parlement avec une classe de la commune de Neupré

Ce mardi 19 janvier 2016, j’ai eu l’occasion d’accompagner une classe de 6ème primaire de la commune de Neupré pour une visite du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En effet, dans le cadre du projet « Parlement des enfants », les députés de la FWB ont eu l’DSC_0310occasion de parrainer une classe de 6ème primaire de leur commune http://www.parlementdesenfants.be/wp/

Pour cette première expérience, j’ai choisi de soutenir la classe de 6ème année de l’école du Sacré Cœur de Rotheux (Neupré). Il s’agit, en outre, de la classe de ma fille, Louise qui, petit clin d’œil, a même pu s’asseoir à ma place dans l’hémicycle de la séance plénière.

Lors de leur visite, les enfants ont découvert les bâtiments, l’histoire qui se cache derrière ces murs parfois trop peu connus.

Ils ont pu assister à une commission (de leur Ministre de l’Education !) et se sont assis sur les bancs de la séance plénière où ils ont participé à un mini débat parlementaire sur le thème : pour ou contre la réduction de la durée des congés scolaires d’été? Ils ont également pu voter.

Dans un 2ème temps, les enfants devront rédiger, en classe, un projet de décret pour favoriser le vivre ensemble. Il s’agira là d’un concours.

Je trouve que cette initiative du Parlement est excellente. Je tenais à la soutenir parce que c’est une manière intéressante, ludique et abordable pour les enfants de découvrir la politique, notre système institutionnel complexe, le vocabulaire politique, la démocratie, le rôle des parlementaires et des ministres. C’est aussi une façon de les sensibiliser en tant que citoyens et sur l’importance de leur vote quand ils auront 18 ans!

Il n’est jamais trop tôt pour bien faire. Leurs questions étaient très pertinentes, leur curiosité bien aiguisée et leur participation très active au plus grand bonheur de leur enseignante, très motivée elle aussi par le projet.

Retrouvez, très prochainement sur cette page les photos prises par l’équipe de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui nous guidait durant cette visite.