Le MR veut renforcer la sécurité des motards – Afterwork du 10 décembre 2015

Ce jeudi 10 décembre 2015, le MR organisait un afterwork consacré à la sécurité des motards, au siège du parti à Bruxelles. Avec Valérie De Bue, Patrick Lecerf, députés wallons, le député bruxellois Boris Dilliès et Dominique Laurent (cheffe de cabinet adjointe au cabinet de la Ministre Jacqueline Galant), nous avons rencontré différentes associations de motards, ainsi que des usagers de tous les jours.

Plusieurs spécialistes du secteur étaient présents : Robert Olbrechts, formateur à la police militaire, Bruno Mardaga formateur à la FEDEMOT, Steve Coeymans coordinateur de l’association pour la défense du Deux-roues motorisé (ADDRM) et André Tourneur du service public de Wallonie DG02. Ils nous ont présenté leur réalité d12366005_10207438367830327_8407141619680038169_oe terrain ; le comportement des motards, l’équipement de protection du motard, l’utilisation des GSM au volant et l’évolution à la formation à la conduite.

La moto est un atout pour la mobilité : avec seulement 10% d’automobilistes en moins, le pourcentage d’embouteillages diminuerait de 40% à Bruxelles. Réduire le nombre d’automobilistes et augmenter le nombre de motards est donc une solution pour remédier aux problèmes de mobilité.

C’est pourquoi le MR souhaite renforcer les mesures de sécurité pour favoriser l’usage de la moto et prendre sérieusement en compte les recommandations de ces utilisateurs.

En Wallonie, les motards ne représentent que 1% du trafic, mais 14% des tués sur la route. Le risque de mourir lors d’un accident de moto est 13X plus élevé qu’en voiture. Les motards sont donc bien des usagers de la route particulièrement vulnérables. Ils méritent des mesures de protection particulières. Pour ce faire, il faut agir sur l’éducation, la formation et la sensibilisation de ceux-ci. La qualité des infrastructures est également un axe sur lequel nous pouvons efficacement opérer. Pourtant la région wallonne est encore trop peu réactive au niveau des réparations et entretiens des voiries, faute de moyens budgétaires suffisant.

Afin d’augmenter la prise de conscience, un travail au niveau communal doit être effectué. Les plans communaux de mobilité, outils qui définissent les orientations routières, doivent prendre en compte la réalité des motards. Il est important d’avoir un contact régulier avec les associations de motards. Pourquoi Monsieur Moto ne pourrait-il pas être aussi à disposition des communes ? De plus, l’asbl FEDEMOT a rédigé une charte « Infrastructure favorable aux motocyclistes » que les communes sont invitées à signer. Celle-ci a pour but de sensibiliser davantage les communes à être attentives aux besoins spécifiques des usagers faibles lors de la réalisation d’infrastructures routières ou d’aménagements publics. Les communes wallonnes semblent malheureusement peu réceptives à ce type d’engagement. Le MR a donc pour but de faire rendre compte de l’importance de cette charte.

Quelques priorités du MR sont ressorties durant le débat telles que l’amélioration des infrastructures routières, l’immatriculation des cyclomoteurs, la circulation des deux roues motorisés dans les couloirs de bus, ou encore la réduction du taux de TVA pour les équipements de sécurité et les cours de conduite.

Retrouvez ici la communication du MR à ce sujet : http://www.mr.be/actualites/top-news/zoom/article/le-mr-veut-renforcer-la-securite-des-motards