Tifo des supporters du Standard : « La responsabilité du Ministre des Sports est également engagée ! »

tifo standardCOMMUNIQUE DE PRESSE

Scandalisés par le tifo des supporters du Standard, déployé ce dimanche dans le stade lors de la rencontre Standard-Anderlecht, les députés MR Virginie DEFRANG-FIRKET et Jacques BROTCHI tenaient à réagir et, surtout, à interpeller le Ministre des Sports René Collin sur sa responsabilité en Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, s’ils rappellent leur attachement à la liberté d’expression, ils s’opposent néanmoins à toute incitation à la violence et à sa banalisation.

« C’est là un acte particulièrement honteux qui donne une image, une fois de plus, peu reluisante du monde du football. Bien sûr, comme chaque fois, les débordements ne sont le chef que de quelques supporters, d’un bloc et d’une tribune particulière, mais c’est tout le club, la Ville, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le sport belge qui sont désormais pointés du doigt dans la presse mondiale. Ce qui me choque également, c’est la réaction du Ministre Collin qui s’est indigné sur les réseaux sociaux tout en ayant décidé, en décembre dernier, de réduire les budgets accordés à la promotion du fair-play… C’est un peu du « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! ». Depuis les derniers incidents au Standard du 19 octobre dernier et les envahissements de tribunes lors du match contre Zulte, qu’a concrètement fait le Ministre ? Je l’interpellerai à ce propos, mercredi, en séance plénière», explique Virginie DEFRANG-FIRKET.

Présent dans le stade, le député Jacques BROTCHI s’est dit atterré : « Dans le contexte actuel où des actes barbares de telle sorte sont commis par l’Etat islamique, ce tifo était plus que de mauvais goût ! Il s’agit d’une incitation à la haine et à l’assassinat punis sévèrement par le code pénal. J’attends que des sanctions soient prises. En outre, la Fédération Wallonie-Bruxelles, via le plan Foot, octroie de nombreux subsides aux différents clubs, dont le Standard. Il serait dés lors opportun d’envisager une responsabilisation quant à l’octroi de ces subsides et j’invite le Ministre Collin à prendre les siennes en la matière».

Pour les députés MR, il serait également opportun que l’Union belge prévoie, dans ses règlements, la possibilité de sanctionner ce genre de tifo et que le Ministre intervienne dans ce sens.