Semaine du 3 au 8 novembre 2014 : compte rendu de mon travail parlementaire

PCFCette semaine, j’ai posé au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles  9 questions orales aux différents ministres.

Lundi après-midi en commission SPORT :

–       Au sujet de la situation tendue à l’Union belge de football suite à l’annonce de licenciements du personnel, j’ai relayé les craintes du secteur, et plus particulièrement des comités provinciaux auprès du Ministre.

–          La seconde sur les incidents au Standard lors du match contre Zulte Waregem. J’étais présente au stade ce jour-là en famille. Nous avons été confrontés à la violence et à la bêtise de certains supporters. J’ai tenu à attirer l’attention du ministre sur ces incidents.

Mardi, j’ai interrogé le Ministre de l’enseignement supérieur sur les supports de cours qui doivent être remis gratuitement aux étudiants boursiers. Il semble que l’ULg ne soit pas en ordre à ce niveau.

Mardi toujours, en commission de l’aide à la jeunesse, je posais 3 questions préparées suite à une rencontre avec des représentants du Conseil communautaire de l’Aide à la Jeunesse.

–          Tout d’abord, je voulais connaître l’état d’avancement de l’évaluation du décret du 4 mars 1991 qui régule tout le secteur de l’aide à la jeunesse.

–          Suite au cas du jeune garçon de six ans originaire de Saint Josse reconnu par son institutrice dans un reportage, j’ai demandé quelles mesures de protection étaient d’application pour ces mineurs qui partent avec leurs parents rejoindre les forces de l’Etat islamique.

–          Enfin, j’ai souhaité être informée sur les coûts et l’impact de la campagne de sensibilisation réalisée en 2013 en faveur des enfants en danger et dont l’objectif était de trouver de nouvelles familles d’accueil pour remédier au manque criant de places actuel.

Pour terminer, trois dernières questions en commission de l’éducation ce vendredi.

–          Une sur la disparition progressive des cours de latin dans nos écoles.   Alors que dans cette matière, on y retrouve la rigueur des maths et la rigueur de français,  qu’elle contribue à la réussite des étudiants dans l’enseignement supérieur, de moins en moins de jeunes choisissent cette option

–          Un deuxième sur le projet de nouvelle école communale de Rotheux. Alors que le collège communal de Neupré se félicite d’une rencontre avec le Ministre de l’enseignement supérieur, j’ai interrogé la Ministre de l’éducation pour connaître l’état d’avancement du projet et ses chances d’aboutir.

–          Enfin, ma dernière question de la semaine concernait l’évaluation des directeurs d’école. Par qui sont-ils évalués ? Sur quelle base ? Comment cela se passe-t-il en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Objectif : éviter le manque de rigueur et la banalisation de cette procédure essentielle pour assurer la qualité de notre enseignement.

La semaine prochaine, 5 questions au Parlement wallon.