L’opposition MR-Ecolo empêche la majorité d’urbaniser 16Ha de prairies au cœur de Rotheux.

Communiqué de presse du Groupe MR du conseil communal de Neupré

rotheuxLes partis de l’opposition MR-Ecolo se sont opposés hier avec succès à la volonté de la majorité PS-cdH de créer, via un Community Land Trust, un lotissement sur les 16ha au cœur de Rotheux en vue d’atteindre les quotas de logements sociaux imposé par la Région Wallonne sous peine de sanctions financières.

Si dans un premier temps, on parle d’une cinquantaine de logements, au vu des densités de logements prévues dans cette zone, c’est plus de 150 logements qui pourraient, à terme, y pousser au cœur du village sans aucune concertation avec les riverains !

« Si le projet de la majorité se réalise, c’est la boite de pandore qui s’ouvre. Nos cœurs de village finiront par ressembler à des banlieues urbaines. Nous nous y opposerons par tous les moyens. L’actuelle majorité, trop courte, montre ses limites et ce n’est qu’un début.» a déclaré Charles-André Verschueren, chef de file MR au Conseil Communal. En effet, libéraux et écologistes ont profité d’une majorité qui n’était pas en nombre pour bloquer l’examen de ce point par le Conseil Communal en quittant la séance au moment du vote.
La majorité PS-cdH ayant refusé d’adapter l’ordre du jour, en vertu de l’art 1122-12 al 2 du code de la démocratie locale, le MR a convoqué immédiatement une nouvelle réunion du Conseil Communal vendredi 4 juillet. L’objectif est de permettre le vote des autres points qui étaient mis à l’ordre du jour, dont celui concernant la future école communale de Rotheux et la nomination des enseignants. L’opposition s’engage en outre à reverser le montant de leur jeton de présence à ce conseil supplémentaire à une des asbl communales.

« Ce quota de 10% de logements sociaux imposé par la Région wallonne aux communes et évoqué par la majorité est inapproprié et injuste. Ils pourraient d’ailleurs être remis en question par le prochain Gouvernement Wallon. 84% des communes sont concernées par de potentielles amendes, or on connait la situation financière difficile des pouvoirs locaux. On peut espérer que le système d’amendes prévu soit sensiblement amendé, voir supprimé sous la pression des municipalistes. » a déclaré Virginie Defrang-Firket fraichement élue au Parlement Wallon et par ailleurs conseillère communale MR à Neupré. Elle compte dès que possible, interpeller à ce sujet le ministre wallon du logement.

« Nous tenons à préserver le caractère rural de nos villages. Nous voulons freiner cette urbanisation galopante. Nous avons donc agi en conséquence au conseil communal » a-t-elle encore déclaré.