Le MR souhaite que la commune prenne des initiatives pour occuper les jeunes durant les jours blancs

[Article du bulletin communal]

Nous invitons  la commune à prévoir des activités aussi diverses que variées à l’attention des jeunes de secondaires durant les jours blancs. Ces périodes sont comprises entre les examens scolaires et les vacances d’été. Ces quelques jours sont mis à profit par les établissements scolaires pour corriger les copies et organiser les conseils de classes.  Les étudiants ne sont en général à ce moment-là pas pris en charge par les écoles. Nombreux sont ceux qui se retrouvent sans occupation.Basket

Concrètement, il s’agit de prendre le relais des écoles le temps que les vacances débutent officiellement. C’est une belle occasion de donner à un jeune la possibilité de découvrir, d’apprendre et de s’enrichir tout en s’amusant, et ce, à travers des activités culturelles, sportives ou citoyennes. C’est aussi l’occasion de nouer des partenariats entre le monde scolaire et le monde associatif et culturel.

Les activités peuvent être des cours théoriques pour le permis de conduire, des tournois sportifs, visites de musées, d’expositions ou du parlement, un déplacement dans des parcs d’attraction, cinémas, théâtres, en passant par une sensibilisation aux premiers secours, ou à des informations sur les orientations pour l’enseignement supérieur.

De nombreuses communes ont déjà fait ce choix (Ciney, Aywaille, Rochefort, Wavre, Charleroi,..). Les expériences ont été concluantes.

Le MR est persuadé que Neupré pourrait prendre aussi pareilles initiatives. Le Coude à coude, les bibliothèques, les halls sportifs, ainsi que la piscine, pourraient être mobilisés pour les activités mises en place. Le bus scolaire pourrait être utilisé pour les déplacements. La gare des Guillemins n’est pas loin. Liège notamment, regorge de multiples merveilles et manifestations en tout genre.

Que la commune soit proactive en la matière : il est encore temps pour ce mois de juin 2017 !