Projet de lotissement à Rotheux : « Un projet qui se fera avec vous », dit le Collège. « C’est loin d’être gagné ! » répond l’opposition.

Ce mardi, c’est face à une salle comble que le Collège communal de Neupré a tenté de défendre son projet d’urbanisation du centre de Rotheux.12341380_10153857764491995_7366891208765821295_n

Beaucoup de craintes et d’inquiétudes sont apparues suite au manque de transparence présent depuis le début dans ce dossier. La population tient au caractère rural de sa commune et l’a rappelé, en nombre, une nouvelle fois hier soir.

Pour cette présentation, le Collège a dû s’adjoindre les services d’un conseiller en communication. Bien utile pour déminer le terrain qu’il avait lui-même rendu explosif ! Avec quel coût pour la collectivité ? Pourquoi le Bourgmestre et les échevins avaient ils besoin de se cacher ainsi derrière un communicant extérieur ? Le moins qu’on puisse dire c’est que celui-ci a rempli son rôle. Tous les artifices de la communication de crise étaient réunis : un Monsieur Loyal qui fait les questions et les réponses, un Collège abrité derrière des avis « d’experts », une dialectique volontariste, des statistiques « tordues » pour soutenir la thèse du pouvoir en place, etc…

Les conseilles MR n’ont cessé, depuis des mois, d’interroger sur ce dossier au Conseil Communal. Jeudi dernier, ils ont enfin obtenu quelques réponses. Surprise cependant : hier, ces réponses étaient différentes lorsqu’elles furent données à la population !

Le MR avait notamment attiré l’attention sur le côté discriminatoire du projet qui ne vise que les jeunes, neupréens de surcroit. Devant la population, le collège a changé de cap. Tout le monde est finalement le bienvenu. Seules conditions, ne pas déjà être propriétaire d’un logement et être Neupréen. Est-ce légal ? Comme disait hier une personne de l’assemblée : «  Etre Neupréen, est-il vraiment un gage de bonne conduite ? Est-ce que c’est de cette façon que l’on va favoriser le vivre ensemble, surtout dans le contexte actuel ! ».

Quid si le Collège n’obtient pas les subsides de la Région wallonne ? L’Echevin de l’urbanisme annonce  qu’on pourrait alors faire appel au privé et/ou mécénat, tandis que l’Echevine des Finances annonce que rien ne sera fait si la Région ne vient pas en soutien du projet. Qui croire ?

Le rôle du Cortil, une SCRL à finalité sociale qui emploie plus de 400 personnes, a également suscité de nombreuses questions. Quels sont ses intérêts dans ce projet ? C’est en effet une réelle opportunité  de mettre au travail ses hommes sur ce chantier, juste à côté de ses installations ! Mais quel indépendant va pouvoir rivaliser avec les tarifs d’une telle société ?

Bref, le projet se fera avec vous, dit le Collège, mais c’est loin d’être gagné. Il y a encore beaucoup de travail pour réellement convaincre la population, et tous les conseillers communaux, du bien-fondé de ce projet.

Il ne semble pas acquis non plus que tous les membres du Collège soient enthousiastes devant ce projet. .

Le MR rappelle enfin que chaque élu peut s’opposer facilement au projet. Cette majorité est tellement courte qu’il suffit en effet qu’un seul de ses membres s’y oppose pour que le projet ne se concrétise pas. Certains en avaient fait la promesse quelques jours avant les élections, le MR les appelle donc à la cohérence, à l’honnêteté et à la responsabilité.