Neupré : la fiscalité locale à nouveau en baisse.

Le Conseil communal de Neupré a voté lors du dernier conseil communal de l’année, la diminution des taxes additionnelles à l’impôt des personnes physiques en prélude au vote du budget communal pour l’exercice 2021. Avec un taux qui passe de 8,3 à 8,2%, Neupré passe sous la moyenne de l’arrondissement (8,3%) ce qu’elle n’avait plus réussi depuis 25 ans.

Entre 2018 et 2020, dans l’arrondissement de Liège, seules deux communes (dirigées par des bourgmestre libéraux) ont diminué la pression fiscale sur les revenus du travail : Neupré et Soumagne. Cette année encore Neupré avance dans cette voie.

Avec cette mesure, la majorité MR-PS veut rendre aux citoyens une partie du fruit de leurs efforts quotidiens. Un travail budgétaire rigoureux a permis de dégager les marges nécessaires à cette modération fiscale tout en préservant l’équilibre des finances communales.

Contrairement à ce que nous avons pu connaître par le passé avec des diminution d’impôts à la veille des élections rapidement suivie par une augmentation une fois l’électeur ayant fait son choix (cf 2012 et 2013), nous avons voulu inscrire cette diminution dans le temps. Elle est soutenable à long terme. Nous avons modélisé l’évolution de la situation financière communale jusqu’à 2025 pour nous en assurer.

Les marges dégagées par le travail budgétaire seront affectées à la diminution de l’IPP mais couvrent aussi la volonté de combler le retard en termes d’investissements, de renforcer les services communaux et d’assurer le financement des pensions de agents statutaires.

L’effort budgétaire direct correspondant à cette diminution du taux d’IPP est de 45.000€ par an. Mais il faut aussi compter sur la pénalité liée au mode de calcul du fonds des communes soit plus de 15.000 €. Cette pénalité est injuste. La modération fiscale est punie par la Région wallonne, c’est une prime à la mauvaise gestion : plus une commune taxe, plus elle reçoit de subsides. Si une commune diminue ses impôts, elle est sanctionnée. Sans cette pénalité, nous aurions pu aller plus loin dans l’allègement de la fiscalité.

Pour l’avenir, la volonté de la majorité MR-PS est de réévaluer chaque année le niveau de la pression fiscale et d’envisager, dans une vision de long-terme, les possibilités de nouvelles modérations. Celles-ci ne se feront qu’en garantissant qu’elles sont soutenables et qu’elles permettent de faire face aux enjeux budgétaires à venir des pouvoirs locaux.

Source: communiqué de presse de l’Echevin des Finances de Neupré, CA Verschueren