Quelles actions « vertes » pour le climat à Neupré?

Le 2 avril 2019

La Commune de Neupré a plusieurs objectifs ambitieux en matière environnementale, mobilité douce, énergétique et en faveur du développement durable.

Nos projets en cours et à venir sont les suivants et sont repris pour la plupart dans notre déclaration de politique communale :

1)     Développer une mobilité plus aisée et cohérente

La mobilité reste problématique à Neupré. Les personnes qui ne disposent pas de moyens de locomotion ont peu de possibilités pour se déplacer. Les pistes cyclables restent trop peu nombreuses. Les liaisons en bus posent également questions tant elles sont rares vers Liège, le CHU et l’ULiège, tout comme vers les autres pôles scolaires vers Seraing, Flémalle, Esneux et Liège.

Concrètement, nous créerons un réel réseau cyclable structuré, continu et cohérent avec notamment la réalisation de la piste cyclable Seraing-Neupré en collaboration avec la Province, Liège Europe Métropole et des subsides régionaux, tout comme une autre reliant les pôles locaux d’activités des villages de Rotheux et Plainevaux via les rue Al Pirgotte et des Chartreux qui sera réalisée dans le cadre de l’appel à projet « Mobilité active » de la RW également. Une cartographie complète des différentes liaisons piétonnes et cyclistes disponibles sur la commune sera réalisée. Nous envisagerons aussi dans tout projet d’aménagement de voiries la possibilité d’en prévoir aussi pour les modes doux.

Nous favoriserons une mobilité plus réfléchie avec des solutions de covoiturages pour aller vers les écoles par la création d’un réseautage pour les parents, des parcours encadrés à vélo, des pédibus,.., avec également des actions de sensibilisation (campagnes de prévention aux passages piétons, pour le stationnement, pour la vitesse,..) et la mise en œuvre d’aménagements concrets (pistes en site propre, abris vélo, box pour vélos électriques, un parking écovoiturage aux 7 Fawes avec le soutien de la Province et un tunnel pour modes doux sous la Route du Condroz au carrefour de Rotheux avec le SPW).

Par ailleurs, nous suivons de près le dossier des bus express (qui circule uniquement sur la Route du Condroz entre Marche et Liège) annoncés pour bientôt par la RW quant au parcours, type de bus, horaires et lieux des arrêts prévus sur cet axe principal.

Nous comptons en parallèle à ce projet tant attendu, nous associer au CHU, l’ULIège et les communes voisines pour développer encore davantage l’offre de bus vers Liège, le CHU, l’université et solliciter un changement des lignes 90 et 94. L’idée est de multiplier les trajets de ces deux lignes passant par Anthisnes, Nandrin et Neupré , jusqu’au Sart Tilman sans plus descendre à Liège et de laisser les bus ligne 48 et 58 prendre le relais jusqu’en ville. Cette formule répondrait à de nombreuse demandes et ne nécessiterait pas de supplémente en termes de couts.

2)     Augmenter les actions en faveur du climat et du développement durable

En matière d’Energie, les pouvoirs locaux ont un rôle essentiel à jouer dans la transition énergétique. Gros consommateurs, ils ont un devoir d’exemplarité mais doivent aussi inciter les citoyens à adapter leur rapport à l’énergie. La Commune de Neupré doit développer une stratégie visant à consommer moins et mieux.

La majorité MR-PS veut assurer la transparence et la publicité de ses performances énergétiques. Les données de consommation doivent bénéficier de la même publicité que les informations budgétaires. La centralisation et la structuration de ces données doivent permettre un suivi détaillé et permanent des consommations. Ce monitoring assurera aux citoyens, à l’administration et aux élus une évaluation des mesures entreprises.

Dans les six ans, la majorité MR-PS entend achever la réalisation de la nouvelle école de Rotheux et se lancer dans la construction d’une nouvelle maison communale. Dans le cadre de ces investissements, la commune orientera ses choix énergétiques sur base de leur impact environnemental, de leur rendement financier et de leur compatibilité avec l’organisation et les processus de travail.

Le développement de sources alternatives d’énergie sera systématiquement envisagé. Le virage vers des motorisations alternatives au pétrole pour la flotte de véhicules communaux est ouvertement entamé notamment via l’appel à projets lancé récemment par la Région wallonne auquel nous avons répondu avec le CPAS et la Régie communale Autonome. L’achat de véhicules électriques et hybrides, le placement de bornes de rechargement électrique et le placement de panneaux photovoltaïques sont prévus dans ce cadre.

Par ailleurs, la commune basculera rapidement ses achats d’électricité vers des contrats 100% verts. Ceux-ci ne garantiront jamais que l’énergie effectivement consommée provient de sources renouvelables. Ils permettent toutefois de garantir notre contribution au financement des objectifs européens et d’accélérer la transition énergétique.

Outre sa propre consommation, la Commune stimulera le changement de comportement de ses citoyens. Le premier outil sera la sensibilisation dans laquelle les avancées de la Commune pour sa propre consommation doit jouer le rôle d’exemple. Il faut ensuite communiquer, fédérer et rendre les Neupréens fiers de leurs efforts pour la transition énergétique. Ce travail s’appuiera sur le réseau des nos guides-énergie dont la visibilité et les moyens seront accrus.

En matière d’environnement, s’inscrire dans une politique environnementale ambitieuse est indispensable aujourd’hui pour utiliser, préserver, partager ainsi que transmettre notre domaine public et notre environnement, tout en répondant à nos besoins d’aujourd’hui sans compromettre ceux des générations à venir.

Ce travail doit d’ailleurs commencer dès le plus jeune âge par un apprentissage de gestes simples permettant la préservation de notre patrimoine commun et ce, par exemple par des actions de sensibilisation en milieu scolaire grâce notamment aux initiatives en la matière d’Intradel que nous venons de mandater. Cela pourra également prendre la forme de « jours verts » pour occuper les « jours blancs » de nos jeunes pendant les périodes creuses qui suivent les examens de Noel et de juin.

Enfin, la majorité MR-PS étudie par ailleurs la faisabilité d’installer des bulles à huile, basées sur le principe des bulles à verre mais permettant la démultiplication des points de collecte des huiles.