Mot de la Bourgmestre dans le bulletin communal d’Août 2018

Que de chantiers sur la commune !

Chères concitoyennes, Chers Concitoyens,

Bientôt la rentrée et donc le retour du trafic sur nos routes. Vous l’aurez remarqué, de nombreux chantiers sont en cours sur la commune, d’autres importants sont à venir. Nous sommes bien conscients des désagréments qu’ils occasionnent. Nous devons tous prendre notre mal en patience et supporter avec calme ces lourds travaux qui apporteront un fameux plus à notre territoire neupréen.

Ces travaux relèvent pour la plupart d’autres niveaux de pouvoirs ou d’autres organes que la commune. Pour rappel, la Route d’Esneux a fait l’objet d’un long et fastidieux chantier. Il s’agissait d’un placement de conduites de gaz pour RESA sur cette route régionale. Le service travaux a tout fait pour répercuter tous les problèmes rencontrés auprès de la société responsable.

Les chantiers de la station d’épuration et les deux phases de collecteurs incombent quant à eux  à l’intercommunale de gestion des eaux usées, l’AIDE. L’obligation de raccordement qui a fait tant de bruit relève du Code wallon de l’eau (art R.277), pas d’un règlement communal. Il n’est pas question pour la Commune de mener une chasse aux sorcières auprès de la population et de mettre le couteau sous la gorge des plus démunis, de nos ainés avec une petite pension ou de forcer la réalisation de travaux exorbitants. L’objectif est de vous sensibiliser à un nécessaire assainissement des eaux pour assurer à nos enfants et petits-enfants un environnement sain et de qualité. Pour ce faire, il faut qu’un maximum de foyers soient raccordés à cette station pour qu’elle fonctionne, mais pas bien sûr à n’importe quel prix. Il faut savoir que la très grande majorité des cas concernés sera réglée avec un budget de quelques centaines d’euros. Les habitants d’une même rue peuvent par ailleurs se réunir et solliciter des devis ensemble. Ils peuvent s’associer pour conseiller les personnes seules ou âgées ou celles qui n’ont aucune connaissance technique en la matière. C’est une belle solidarité qui peut s’installer à cette occasion.

Enfin, le chantier des 7 Fawes avec le fameux giratoire. Tous les Neupréens souhaitent une sécurisation du tronçon de la Route du Condroz traversant notre commune. Le nombre d’accidents, la vitesse et le flux important sur cet axe fréquenté tous les jours par plus de 30.000 véhicules doivent trouver des solutions. Les travaux d’aménagement de la Région wallonne à ce carrefour, comme à celui de Rotheux qui suivront, causeront par la force des choses, des changements dans nos habitudes, dans nos trajectoires et dans nos horaires de vie quotidienne. Oui, les rues secondaires de part et d’autres de la route du Condroz seront certainement plus encombrées durant quelques mois. J’en appelle ici au civisme des automobilistes pour respecter les riverains. Le flux sera inévitablement éparpillé sur le territoire, mais une vitesse excessive ne sera en aucun cas tolérée. Des contrôles réguliers seront opérés par nos services de police. Mais soyons tolérants ! Ne hurlons pas aux loups si le trafic augmente dans notre quartier. Gardons plutôt à l’esprit que ces chantiers sur cette route régionale sont réalisés pour un mieux, dans l’intérêt de tous et seront vite oubliés une fois terminés !

Patience, calme, sérénité, tolérance, réalisme, compréhension et respect sont les maitres mots de rigueur aujourd’hui et demain.

Sachez que le service travaux, l’échevin des travaux et moi-même sommes à votre entière disposition pour toute question ou toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin (04/372.99.83).

Croyez bien que nous sommes pleinement investis dans tous les dossiers qui vous concernent pour éviter un impact trop important sur la population. Nous sommes tous sur le même bateau et tous ensembles nous arriverons à bon port !