Procès-verbal du conseil communal du 28 juin 2016

Le conseil communal se réunissait ce 28 juin pour la dernière fois avant la pause estivale.

C’était un ordre du jour ultra léger qui était proposé par le Collège.

Nous avons toutefois appris que plusieurs voiries allaient être entretenues ou refaites prochainement. Ainsi, la rue Bonry, la rue Duchêne, la route de Berleur, la rue des Chartreux, la rue Linette, la rue Sart Laurent, la Drève des Écureuils, l’allée des Fougères, Al Pirgotte, la rue Tesnière et la rue Brassine devraient connaitre quelques aménagements dans les mois à venir.DSC_0837
Nous avons insisté sur la nécessité de coordonner les chantiers dans ces rues et de prévoir une mobilité adéquate. Bref, ne pas tout faire en même temps et prévoir des plans alternatifs de circulation durant les travaux.

Le Collège semble par ailleurs avancer dans le dossier de l’Agoraspace à Plainevaux.
Pourquoi à Plainevaux ? Parce que, dixit l’Echevin des Sports, c’est actuellement le parent pauvre en termes d’infrastructures sportives sur la commune.
Le MR se réjouit que le Collège ait ainsi concrétisé le projet des jeunes MR de Neupré, qui le reprirent les premiers dans leur programme électoral de 2012 : http://www.mrneupre.be/creons-dans-nos-villages-des-espaces-de-detente-pour-les-jeunes

Rien d’autres à signaler en ce qui concerne l’ordre du jour, nous pouvions passer aux interpellations.

Le MR a souhaité faire le point sur les travaux du parking de la maison communale. Si, comme les riverains, le MR ne remet pas en cause l’opportunité de ce parking, c’est une nouvelle fois, le manque d’information, de dialogue et de transparence avec les riverains qui est à regretter.
L’Echevin à beau expliquer qu’il a présenté le projet « à certains riverains qui sont même venus au service travaux », ce n’est pas au coin de la rue qu’on présente de tels projets !

Nous demandons qu’une réunion d’information se tienne avec l’ensemble des riverains concernés
. L’Echevin a accepté tout en affirmant que le projet ne serait, de toute façon, pas modifié.
Il importe désormais que la transparence soit faite sur ces travaux et que les riverains soient informés, consultés et écoutés quant aux problèmes soulevés (écoulement des eaux dans les jardins, mise en place d’un rideau vert, risques de troubles du voisinage dans la zone, etc.).

Nous avons ensuite interpellé le Collège sur notre recours envoyé à la Région quant à la présentation du dossier par le spécialiste en communication, sans passer par un appel d’offres, gilet pare-balles du Collège.
Aucune réponse n’a été donnée, la Directeur Général devra répondre lors du prochain Conseil.

Nous avons également refait le point sur le projet de lotissement à Rotheux et plus particulièrement sur l’étude que la commune mènera avec l’ULg au sujet du concept de Community Land Trust à intégrer dans notre droit.
En effet, si l’Echevin avait annoncé lors du Conseil du mois de mai qu’une bourse était accordée par la Région, le Ministre Furlan, interrogé récemment au Parlement wallon, affirmait ne pas s’avoir de quoi il s’agissait.
Ce 28 juin, l’Echevin a précisé qu’il s’agissait d’une bourse accordée à trois citoyens neupréens suite à un appel à projets. Cette bourse est accordée via le Ministre Marcourt et le CESW, dit l’Echevin, en coordination avec l’ULg.
Nous n’en saurons pas plus. Qui sont ces trois citoyens qui souhaitent étudier les CLT à Neupré ? Quel est le montant de cette bourse ? Qui, précisément, accorde celle-ci ? Dans quel cadre ? Quand l’étude devra-t-elle rendre ses conclusions ? Nous attendons des réponses précises pour le prochain Conseil.

L’accumulation de voitures devant le garage de la rue Sart Laurent fut aussi l’objet de nos questions. Le Collège estime avoir tout fait et laisse aux parties le soin de régler leur différend.

Le MR a, une nouvelle fois, interrogé le Collège sur l’utilisation de l’application Betterstreet qui permet aux citoyens d’informer les autorités sur des interventions à réaliser sur le territoire communal (nids de poule, dépôts clandestins, éclairage public défectueux, etc.).
Une phase de test est en cours et semble très concluante, le projet pourrait être élargi et développé à Neupré.

Enfin, le MR interpellait sur la fête musicale organisée récemment au Château de Neuville.
Le Bourgmestre a également reçu des courriers de riverains.
Il annonce que les différentes animations de la commune vont devoir être analysées pour éviter que toutes celles-ci ne se transforment uniquement en « beuveries » avec les débordements qui y sont liés. A suivre donc.

C’est sur ce dernier point que le Conseil s’est terminé.
Nous nous retrouvons le jeudi 25 août pour aborder le dernier tiers de la législature !

À bientôt