Mes interpellations au Conseil de police du 14 juin 2016

Retrouvez, ci-dessous, les questions que j’ai posées lors du Conseil de police du 14 juin dernier.

1. La Sécurité de la circulation dans le Rognac

6 familles de l’Avenue du Bois impérial de Rognac ont le 13 mai dernier alerté par courrier le Collège de Neupré de la vitesse excessive de certains automobilistes dans leur rue.

Ils n’ont pas encore reçu de réponse à ce jour. Or, de nombreux enfants passent d’une maison à l’autre à pied et  les vacances scolaires approchent. Un chien a été tué par une voiture qui roulait trop vite, un accident s’est déjà produit dans cette rue en longue ligne droite, en pente de surcroit, mais elle n’est pas la seule concernée par ce problème dans le quartier.

  • Quelles mesures proposer pour répondre à cette préoccupation ?
  • Est-ce que les dispositifs « ralentisseurs » mis en place un peu partout sur la commune font l’objet d’une évaluation en termes d’efficacité par les services de police ? Est-ce qu’il est envisageable d’en ajouter ailleurs, à des endroits plus problématiques, comme celui évoqué plus haut par exemple ?
  • Y a-t-il des mesures particulières et complémentaires prises pendant les vacances scolaires pour réduire la vitesse dans nos quartiers ?

2. Les cartes des agents de quartier

Il y a plusieurs mois, il était envisagé de distribuer, à la population, des cartes d’identification des agents de quartier. Le projet avait suscité une inquiétude bien légitime dans le chef des policiers qui ne souhaitaient voir apparaître leur photo sur ces cartes.

J’ai lu, par contre, dans la Meuse du 3 juin, que la zone de police de la Basse-Meuse avait avancé dans un projet plus ou moins semblable, pour  renforcer le lien entre la population et les agents de quartier. Les numéros de GSM des agents de quartier sont désormais disponibles pour la population et même communiqués à la presse.

  • Où en est-on dans ce projet de carte d’identification pour nos policiers de quartier ?
  • Qu’en est-il de la question de la photo qui posait problème ?

3. La situation au hall des sports du domaine à Neuville

De nombreux jeunes squattent régulièrement et depuis longtemps  les environs du hall des sports du Domaine à Neuville. Leur présence, ainsi que les activités qu’ils y pratiquent, sont la source d’un réel sentiment d’insécurité pour les parents et les enfants qui se rendent au hall omnisport.

  • Pouvez-vous faire le point sur ce dossier récurent ?
  • Avez-vous reçu des plaintes ?
  • Quel dialogue entretenez-vous avec ces jeunes, en plus clairement identifiés ?
  • Qu’en est-il de l’interdiction de lieu prévue dans le règlement de police via la loi sur les sanctions administratives ?

4. La problématique des chiens dangereux et en liberté

Les habitants d’une rue de Neupré ont interpellé les membres du Conseil communal à deux reprises au sujet d’un chien dangereux et en liberté dans leur voisinage.

Le Bourgmestre et le Directeur général nous ont fait part des mesures prises et des contacts qu’ils avaient eus avec vos services et la propriétaire du chien. Les riverains ont été informés que vous étiez particulièrement attentifs à leur situation, mais que votre intervention était conditionnée par le dépôt d’une plainte, d’un appel quand le chien était en errance.

  • Qu’en est-il de vos moyens face à ce genre de situation ? Souvent le temps que vous arriviez, le chien a disparu. Il ne faudrait tout de même pas attendre une catastrophe avant de mettre fin aux désagréments causés par ce chien. Est-ce que vous avez encore reçu des appels à ce sujet ? Est-ce que la propriétaire du chien a maintenant pris les mesures qu’il convient ?
  • Comment pouvez-vous vous y prendre pour intervenir efficacement ? Les bourgmestres, ne disposent que de moyens très limités pour agir, semble-t-il.
  • Estimez-vous disposer de suffisamment de leviers d’action ou une adaptation du cadre légal est-elle nécessaire?