La majorité PS-CdH refuse de geler le projet de lotissement à Rotheux et rejette la motion du MR

Le groupe MR avait déposé ce jeudi au conseil communal une motion demandant la zacc neuprésuspension de la réalisation du projet de 42 logements sur le territoire de la ZACC Fontaine Paulus à Rotheux.

Par cette motion, nous avions trois objectifs :

  • Obtenir plus de clarté. Depuis des mois, nous demandons un calendrier précis quant à ce projet, notamment sur le Règlement Urbanistique et Environnemental (toujours attendu malgré des mois de patience) et sur le début de l’enquête publique.  Ce calendrier varie à chaque séance du conseil communal. Nous demandons de la transparence et une position claire du collège en la matière.
  • Déplorer l’approche désastreuse du Collège et son mépris pour la population. La population n’a pas été associée au projet. Lorsque la majorité a réagi, le mal était fait ! PS et CdH ont avancé dans l’ombre, avec ensuite une annonce dans la presse via le partenaire, le Cortigroupe notamment, et une réunion d’information via une agence de communication avec laquelle ils ont, soit dit en passant, contracté de manière irrégulière (irrégularité d’ailleurs confirmée par le Ministre Furlan suite au recours introduit par le MR). Ne pouvaient-ils pas le faire eux-mêmes ? Bref, avec ce genre d’attitude et dans ces conditions, il est normal que la population ne comprenne pas et n’adhère pas à un tel projet.
  • Mettre le collège face à ses responsabilités, face aux engagements que tous les groupes ont clairement pris antérieurement, au conseil communal, mais aussi au moment des élections de 2012, à l’égard de la population neupréenne, de geler les ZACC jusqu’en 2020 et qu’ils semblent aujourd’hui balayer d’un revers de main.

Par cette motion, nous demandions dès lors au Collège de ne pas agir dans l’urgence et de poursuivre une réflexion posée, qui tienne compte des différentes pistes possibles pour développer du logement public et accessible à Neupré, sans pour autant dénaturer la commune et porter atteinte à son caractère rural. Le MR est, lui aussi, favorable au développement du logement, et sans doute que la commune devrait compter davantage de logements publics. Par contre, nous refusons la création de 42 logements concentrés au même endroit en plein centre du village.

Dans cette optique, nous avons proposé des alternatives concrètes. Nous avons invité le collège à prendre contact avec les Agences Immobilières Sociales de la région pour analyser les avantages que ces services proposent et envisager la possibilité de développer ce service à Neupré. Nous lui avons également suggéré de solliciter auprès de la Maison serésienne, une étude de faisabilité pour l’extension de la zone de logements publics Chaussée de Marche.

Nous abordons donc ce dossier dans un état d’esprit constructif.

En outre, il est préférable, selon nous, d’attendre les nouvelles orientations et engagements clairs du Ministre wallon du logement en Wallonie annoncés en juin.

Zacc imageLa majorité, apparemment mal à l’aise et pas sur la même longueur d’onde, a proposé un amendement visant la poursuite de la réalisation du RUE, et la suspension de la réalisation du projet jusqu’en 2020. Mais les mots choisis n’étaient pas sans importance. Nous avions besoin de plus de clarté pour bien circonscrire le champ d’application du texte proposé et éviter de permettre d’ici là des avancées dans la réalisation du dossier lui permettant de sortir de terre en 2020. Cette proposition ne semblait être finalement qu’un  statu quo par rapport à la situation actuelle et ne fournissait dès lors aucune garantie pour les riverains.

Par conséquent, le MR, soutenu par Ecolo, a demandé que, jusqu’en 2020, aucun engagement ou acte juridique ne soit signé entre les deux parties prenantes au projet (et donc que la commune ne se lie pas au Cortigroupe). Cette proposition a rencontré le refus de la majorité, surtout du CdH. Elle veut pouvoir conclure une convention avec le Cortigroupe dans le cadre du RUE. Pourquoi ? Est-ce que cette entreprise aurait un avantage quelconque dans ce projet? Il serait en effet illusoire de croire que celle-ci donnerait généreusement ses terrains à la commune. On pourrait également dans ce contexte dénoncer des conflits d’intérêt dans le chef de certains membres du collège.

Nous avons voté à minuit sur la motion initiale du MR. Elle a été soutenue par les Ecolo et rejetée tant par le PS que le CdH. Nous le déplorons. Les riverains et habitants de Neupré ne sont donc pas davantage rassurés quant à la préservation du caractère rural de la commune auquel ils sont tant attachés. Les électeurs auront l’occasion de s’exprimer en 2018 et chacun assumera ses prises de position en la matière.

ZACC-motion conseil communal de mai 2016