L’autisme, un combat depuis plusieurs mois

Capture
22 avril 2016 – La Libre

Ce vendredi 22 avril, La Libre Belgique revient sur le combat que je mène au niveau de l’autisme depuis de nombreux mois tant au Parlement wallon qu’au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Après avoir rencontré quelques mamans qui m’ont fait part de leur parcours et difficultés, j’ai décidé d’agir et d’être leur porte-parole au Parlement.

Avec plus de 16 questions parlementaires sur le sujet, je n’ai pas lâché le morceau devant les Ministres concernés : enseignement, petite enfance, santé, emploi,…
DSC_0533Suite à ces témoignages de terrain et aux informations collectées au Parlement, j’ai rédigé une proposition de résolution proposant des mesures concrètes pour une meilleure prise en charge de l’autisme.

Il est nécessaire de faciliter la détection précoce de l’autisme, de sensibiliser et former tous les acteurs médico-sociaux-professionnels en contact avec des enfants ou jeunes adultes autistes et/ou leurs familles. Formation et informations tant des parents que des professionnels sont primordiales.

Les familles ont besoin d’être entendues, respectées et soutenues. Certaines sont à bout, il faut agir !

20160422_La-Libre-Belgique-Liege_p-14
V. Defrang-Firket – Questions + Réponses