Coup de gueule contre la formulation du jour de congé offert par le Gouvernement wallon

Capture
15 octobre 2015 – La Meuse

Le Ministre socialiste de la Fonction publique du Gouvernement wallon a accordé une dispense de service pour l’après-midi du 21 septembre 2015, à l’ensemble des agents du Service public de Wallonie, soit 9.000 fonctionnaires, à l’occasion des Fêtes de Wallonie.

Je suis particulièrement interpellée par cette dispense et, surtout, par la manière dont elle est formulée. Premièrement, en quelle qualité le Ministre s’autorise-t-il à octroyer un jour de congé aux employés des SPW dont il a la compétence alors que le paiement des salaires des fonctionnaires en congé (qui crée un retard à rattraper dans le travail à effectuer) se fait avec de l’argent public ? Il n’est pas patron d’une PME ou d’une entreprise, il ne paie donc pas ce cadeau avec ses propres deniers, mais bien avec l’argent des contribuables wallons !

Ensuite, si nous tenons compte du salaire moyen d’un fonctionnaire wallon, cette demi-journée de congé amputera de près d’un 1.4 millions d’euros les finances publiques. Saint Nicolas, c’est le 6 décembre ! Il est, en revanche, également ministre du budget et en cette qualité, il ne cesse de rappeler à qui veut l’entendre que le contexte économique est difficile, que les temps sont durs pour les finances wallonnes et que chacun doit faire des efforts. Il serait donc pertinent de montrer l’exemple.Capture2

Troisièmement, l’argument utilisé pour justifier cette décision par le Cabinet de la Ministre de l’emploi qui a fait pareil pour les agents du Forem : un tel geste renforcera l’identité wallonne. J’estime que ce n’est pas un argument. N’y-a-t-il pas d’autres moyens pour renforcer l’identité wallonne ? J’en suggère quelques-uns : applaudir Steve Darcis, David Goffin, Marc Wilmots ou l’étudiant liégeois qui a remporté le concours « Ma thèse en 180 secondes », soutenir Techspace Aero qui embauche des dizaines de jeunes, encourager les start-up et spin off wallonnes, favoriser le développement des aéroports wallons.

Enfin, ce congé est inéquitable puisqu’il n’a pas été octroyé à tous Wallons, ni même à tous les fonctionnaires wallons car certains ministres ont refusé de l’octroyer aux fonctionnaires sous leur responsabilité. Cela crée une discrimination entre les citoyens et entre les fonctionnaires wallons. L’argument de la tradition et du renforcement de l’identité wallonne n’est donc pas partagé par tous les membres du Gouvernement wallon. Cela ne tient pas la route.

Je trouve cette attitude honteuse et ne manquerai pas d’interroger chacun de nos ministres wallons à ce sujet.