Des radars feus rouges sur la route du Condroz ?

radars feux rouges
22 avril 2015 – La Meuse

Ce mercredi 22 avril 2015, deux journaux (Le Soir et La Meuse) relayent une question que j’ai adressée au Ministre des travaux publics, des routes et des autoroutes au sujet de l’installation de nouveaux radars. La DH en parle également ce jeudi 23 avril.

Je l’interrogeai sur ces radars tronçons qui flashent un automobiliste lorsque celui-ci va trop vite, non pas à un endroit donné mais sur une portion de route. C’est actuellement le cas pour la liaison E25 (le tunnel sous cointe) notamment.

En réponse à ma question, le Ministre Prévot annonce une enveloppe de 1,750 millions d’euros réservée pour le placement de radars. Pour 2015, il devrait davantage s’agir de radars classiques.

Mais, pour 2016, le Ministre Prévot dévoile que des radars-tronçons et des radars de franchissement de feux feront l’objet d’un nouveau marché.

Au niveau de la route du Condroz, aucun aménagement en termes de sécurité (rond-point par exemple) n’est toujours prévu prochaine, et ce, uniquement par manque de volonté politique et de budgets qui ne suivent pas. Je pense que l’installation de ces radars feux rouges peut être une excellente solution à court terme pour davantage de sécurité.

Rappelons que 30% des accidents de la route sont causé par le franchissement d’un feu rouge !